Une norme est un document contenant des exigences concernant plusieurs volets. L’organisme de normalisation instaure en permanence de nouvelles normes ISO. Prenons l’exemple la norme 2014 : la norme ISO 37120.

La nouvelle Certification ISO 37120

Les organismes de normalisation international misent sur la révision des normes ISO déjà mises en place afin d’adapter les exigences des normes avec les changements du monde et les attentes des différentes parties. Ceci fait l’objet de la création de la norme ISO 37120. C’est la première norme en matière de développement des villes. Elle s’inscrit directement dans le cadre du développement durable. En effet, Cette norme concerne l’évaluation de la qualité des villes et son niveau d’avancement. Cette norme présente des exigences concernant plusieurs volets par exemple le volet économique, éducatif, environnemental, le transport, la santé et la sécurité. Elle est valable pour tous les types de villes adressant une demande d’évaluation de performance, quelle que soit sa localisation géographique et sa taille.

Les enjeux de la norme ISO 37120

Cette politique favorise une comparaison entre les villes, par la suite stimule l’effet de l’adoption des bonnes pratiques. Cette démarche ISO assure une ambiance conviviale, confortable et harmonieuse au sein de la ville prenante. Étant donné que les villes constituent des pôles économiques, culturels et industriels. Les gouvernements accordent une importance à cette structure et trouve généralement une difficulté pour y investir. Cette démarche ISO élimine les obstacles de la mise en place des projets au sein des villes certifiées.

 Les avantages de la certification ISO 37120

La norme ISO 37120 impactent positivement le gouvernement ainsi que les citoyens. D’une part, elle favorise un échange d’informations, de pratiques d’organisation et de progressions entre les villes. Autrement, grâce au programme de certification ISO, les villes constituent un contexte de développement durable. En outre, elle privilégie l’attraction des investisseurs dans la mesure où elle favorise la transparence des données.